A l'occasion de la diffusion de la nouvelle saison d'Alerte Cobra sur RTL, Tom Beck s'est confié dans une interview accordée au site Focus.de. L'acteur aborde divers sujets tels que son départ, son expérience dans la série ainsi que son avenir. Traduction ci-dessous:
Monsieur Beck, Allez-vous mourir cette année ?
Tom Beck: Si ça arrive, j'espère que ce sera juste en tant que Ben dans "Cobra11". Mais même, je ne pense pas qu'il mourra.
Ne savez-vous pas encore comment votre personnage va quitter la série ?
Pas à 100%. Mais il se murmure que je ne vais pas être tuer. Comme ça, je pourrais revenir dans la série si dans deux ans j'en ai envie.
Très sympa de la part des producteurs. En juillet, vous tournerez votre dernier épisode de "Cobra 11". Aurez-vous la larme à l'oeil ?
Oui tout à fait. La série m'a apporté lors de ces 5 dernières années une sécurité financière que j'ai vraiment appréciée. C'est possible que tout s'arrête, que je tombe dans l'oubli et qu'à ce moment là je me dise: T'es vraiment idiot, pourquoi es-tu donc parti ?
Et donc, pourquoi partez-vous ?
D'une part parce que ça me manque d'avoir la possibilité de faire autre chose. Avec 16 épisodes par an, je consacre à peu près 200 jours rien que pour la série. Et c'est pas toujours exaltant de sauter dans le Rhin en Janvier par -5°C ou de survoler Cologne accroché à un hélicoptère. Et surtout, je suis arrivé à un point où je ne peux plus me donner à 100% pour la série. Je dois donc partir.
Vous avez fait des études de Musique, êtes chanteur et compositeur. Il semblerait que vous n'aviez pas vraiment votre place dans une série d'action comme "Alerte Cobra".
Ce n'est pas vrai. Je viens d'un petit village où on ne dansait pas mais jouait plutôt au foot. Et à l'école de musique, j'ai du me battre pour faire du ballet et apprendre ces mouvements très féminin. Mais finalement, en danse, il faut juste maîtriser son corps en rythme et en suivant une chorégraphie. Et donc le ballet n'est pas si loin du film d'action.
Sans mentir, regardiez-vous la série avant d'arriver dedans en 2008 ?
Et bien, on peut pas tout voir…
Pourtant, certains y arrivent depuis 16 ans.
Ok, je ne regardais pas régulièrement. Le genre ne me plaisait pas vraiment. C'est pour ça que j'ai essayé de changer quelques petites choses afin que le manque totale de réalisme soit au moins mis en scène sous forme de clins d'oeil. Mais ça n'a pas été vraiment bien accueilli par les producteurs. Jusqu'à qu'ils remarquent que ça marchait.
Et le duo de policiers "Semir-Ben" a du fonctionner dès le début. Comment étaient les relations entre vous et votre collègue Erdogan Atalay ?
Il m'a accueilli les bras ouverts. Même si je sais qu'il était assez sceptique au début. Je lui avais donné l'impression d'être arrogant lors du casting. Maintenant nous sommes comme un vieux couple sur le tournage. Quand je commence à rouspéter, il sait tout de suite que j'ai besoin d'une pause ou de quelque chose à manger.
Qu'appréciez-vous chez lui ?
Qu'après 16 ans, il ait encore tant de passion pour la série. Bon ok, un héros allemand d'origine turque et mesurant 1m59, qu'est-ce qu'il peut faire d'autre … ^^ Non, je rigole. C'est grâce à Erdogan que "Cobra" a atteint aujourd'hui cette qualité. Il s'implique vraiment dedans et a contribué à ce que la série ne soit pas tombée dans la routine.
Et sans Erdogan Atalay…
… "Alerte Cobra" serait mort. Peu importe qui sera son prochain partenaire: Erdogan reste le Numéro 1.
Votre remplaçant a t-il déjà été trouvé ?
Le casting est en cours. J'avais proposé que Erdogan reçoive une grande amazone, une vraie force de la nature à ses côtés. Mais on ne m'écoute jamais…
Un de vos prédécesseurs était Mark Keller. Après son départ de la série, il a juste connu le succès avec "Der Bergdoktor" puis plus grand chose. Avez-vous peur que cela vous arrive ?
Si j'ai vraiment peur, je pourrais toujours m'enrôler dans la police de l'autoroute. Je respecte la démarche, c'est vrai. Mais je suis polyvalent, je sais chanter, danser, jouer la comédie. Quelque chose se présentera bien à moi.
Que pensez-vous de la possibilité d'un nouveau départ dans un tout autre genre ?
C'est passionnant. Ce sentiment qu'on puisse tout recommencer et aller où on veut, par exemple dans le sud de l'Italie, aux Etats-Unis, en Nouvelle Zélande. Le monde m'est ouvert.
Et donc ? Où le voyage vous mène-t-il ?
Je reste à Cologne. C'est ici que j'ai mes habitudes, mon groupe, mon Label de CD. Mais il est vrai que ce sentiment de pouvoir aller où on veut est beau.
Vous êtes aussi chanteur, votre nouvel album s'appelle "Americanized". Est-ce une indication géographique pour la suite de votre carrière ?
Le titre est en rapport avec ma devise dans la vie qui consiste à ne pas prendre les choses trop au sérieux. Les américains savent très bien le faire. Début 2014, j'irai probablement quelques mois aux Etats-unis afin de passer quelques castings. En tout cas, c'est ce qui est prévu. Mais je sais très bien qu'Hollywood n'attend pas spécialement sur moi.
Si vous ne retrouvez pas le succès après "Cobra 11", il y aura toujours "Sortez-moi de là, je suis une célébrité".
Alors là, je vous le dis clair et net, vous ne me verrez jamais dedans.
Interview réalisée en Février 2013 par Focus Magazine - Traduction et adaptation par AlerteCobra.info. Pour toute reproduction, merci de mentionner la source ;)