A l’occasion de sa nouvelle pièce de théâtre, l’acteur René Steinke a accordé une interview au Berliner Zeitung dans laquelle il aborde divers sujets tels que son rôle dans Alerte Cobra, son début de carrière et sa passion pour le théâtre. Traduction ci-dessous:
René Steinke prend son deuxième départ de la Série Alerte Cobra au sérieux et joue maintenant à la Comédie am Kurfürstendamm.
La taille du succès se mesure par ce genre d’expérience. Durant notre discussion dans le restaurant Dressler sur l’avenue Kurfürstendamm (ndlr. grande avenue berlinoise), les clients observent le comédien berlinois René Steinke. Alors que nous nous préparons clairement à nous séparer, des Autrichiens s’approchent pour lui demander de faire des photos. Ils connaissent le héros Tom Kranich d’Alerte Cobra, ce qui ne dérange pas René, bien au contraire.
Bien entendu, il pose avec sourire et patience, mais aussi avec reconnaissance : la série Alerte Cobra lui a permis de s’acheter un appartement dans le quartier Prenzlauer Berg de Berlin. Alors qu’il tournait encore, il a reçu gratuitement une Porsche, parquée devant sa porte. Depuis, il roule en break « mon chien est trop grand ! ».
Dans Alerte Cobra, René Steinke a eu deux fois un premier jour de tournage. En effet, il a été rappelé après son premier départ de la série. Mais, après son deuxième départ – où son personnage a été tué en service -, la possibilité d’un retour semblait exclue. C’était sans compter sur l’imagination des scénaristes de la Production : « Deux ans après ma mort dans la série, ils m’ont rappelé et m’ont demandé si je voulais revenir». Sa réaction bien fondée « Mais, vous m’avez fait mourir ! » a eu comme réponse « On pourrait dire que tu as été placé dans un programme de protection de témoin. » Steinke n’a finalement pas accepté.
42 représentations de la pièce "Doppelfehler".
Actuellement et jusqu’au 25 mai, il est sur scène soir après soir à la Comédie Am Kurfürstendamm pour la pièce « Doppelfehler » (ndlr. "double faute" en français). 42 représentations de la pièce – il qualifie la tâche de « sportive » et se souvient « J’ai déjà joué 50 fois le même spectacle, mais c’était réparti sur deux ans. » On lui a proposé le rôle alors qu’il était en tournage pour la série « Danni Lowinski » (ndlr. série allemande tournée à Cologne). « J’ai tout de suite été motivé » et c’est ainsi qu’il retourne sur scène pour le première fois depuis vingt ans. A l’époque, il jouait sur la Volksbühne (ndlr. un des grands théâtres de Berlin) « J’avais reçu une proposition pour la série Der Landarzt (ndlr. série médicale allemande) et je m’étais dit “Je joue dans un grand théâtre, des rôles principaux“… et puis les tournages se sont enchaînés et je n’ai plus voulu retourner au théâtre. »
Dans son parcours professionnel, René Steinke a fait preuve de ténacité. Après un spectacle d’école, une enseignante avait déclaré qu’il devait devenir comédien. Encore à l’école, René Steinke postula à Rundfunk et à Defa-Studio (ndlr. deux chaines de radio/TV). Il continua à jouer des rôles dans des pièces radiophoniques et fit un apprentissage de technicien en télécommunication. En deuxième année d’apprentissage, il gagnait 700 DDR-Mark par mois. Steinke se présenta à l’audition de l’école Ernst Busch (ndlr. grande école de théâtre à Berlin), mais fut freiné dans son engagement par les frais de scolarité de 600 DDR-Mark « A l’époque, je n’arrivais pas à faire preuve d’une réelle passion pour ce métier ». Pourtant, Steinke se présenta chaque année à l’audition de l’école Ernst Busch. « Dans le bus pour l’audition, j’entendais : René est de nouveau là ! ». La limite d’âge pour entrer dans l’école se rapprochait. Steinke se souvient : « J’ai eu 26 ans et j’ai décidé : j’essaye encore une fois. Si non, je vais le regretter. ». Il décida se s’attaquer sérieusement à la chose : « Jusque là, je m’étais contenté d’apprendre mon texte par cœur pour l’audition. » Il alla vers un des membres du jury et lui demanda pourquoi il n’avait pas été pris les années précédentes. Finalement, il eut l’avantage face à des jeunes de dix-sept ans qui n’avait encore rien vécu dans la vie. René marquait des points de par son expérience de vie.
A l’époque, il avait déjà arrêté son travail de technicien en télécommunication et travaillait en tant qu’ambulancier. « La satisfaction que ce travail m’apportait, lorsque j’amenais à l’hôpital quelqu’un qui avait survécu grâce à moi, je ne l’ai plus jamais ressentie par la suite. Même pas sur scène ou dans un tournage. » Cette époque à travailler en tant qu’ambulancier lui a beaucoup apporté, et encore aujourd’hui : « J’ai appris la sagesse. Et depuis, je sais comment rassurer les gens. »
Dans « Doppelfehler », Steinke joue aux côtés de Sonsee Neu. Le grand public connait bien ce duo, car elle joue dans la série « Pastewka » (ndlr. sitcom allemande) où elle incarne la copine de Bastian Pastewka ; et René Steinke joue son ex. A la Comédie am Kurfürstendamm, on a habilement utilisé cette situation : les deux jouent un couple qui, s’étant séparé il y a des années, essaye de recoller les morceaux.
René sait exactement pourquoi il monte sur scène soir après soir : « Mon but : que les gens ressortent avec un grand sourire et s’exclament : quel bon moment ! »
Interview réalisée par Andreas Kurtz - Berliner Zeitung - Avril 2014. Traduction et adaptation par Anna & Zoid’ - Alertecobra.info