Review: Cobra, übernehmen Sie

Review: Cobra, übernehmen Sie



Partage


Dernières actualités

RTL débutait sa nouvelle saison d'Alerte Cobra ce jeudi soir en nous proposant le téléfilm "Cobra, übernehmen Sie"". Un téléfilm événement célébrant les 20 ans de la série ansi que l'arrivée de Daniel Roesner en tant que nouveau partenaire.



Résumé:

Ambiance festive à la brigade autoroutière! Semir célèbre ses 20 ans de service et accueille un nouveau partenaire à ses côtés: Le jeune inspecteur Paul Renner. A peine les présentations faites, le nouveau duo doit déjà prendre part à une spectaculaire course-poursuite les menant sur la piste du meurtrier d’un hacker. A proximité du corps de la victime, Semir & Paul trouvent des données appartenant à Gideon Link, un milliardaire ayant fait fortune dans la haute technologie. Les deux enquêteurs se lancent sur les traces du meurtrier et découvrent le plan diabolique de ce dernier. Et comme si cela ne suffisait pas, Semir doit aussi désormais craindre pour sa propre vie: Un éclat de métal, résultat des nombreux accidents dont il a été victime au cours de sa carrière, est découvert dans son crane. Chaque nouveau choc pourrait déclencher une crise qui lui serait fatale. Bien que Semir est sommé de prendre du repos, il décide de continuer l’enquête et se lance à la recherche du meurtrier. Sa vie ne tient désormais plus qu’à un fil…





Avis:


"Cobra, übernehmen Sie !" commence en avril 1996, il y a exactement vingt ans. Un garçon d'une dizaine d'années jouait avec des voiturettes, rêvant de devenir policier, lorsque Semir lui sauva la vie. Vingt ans plus tard, le petit garçon est devenu Paul Renner, le nouveau coéquipier de Semir. On retrouve les deux policiers en pleine intervention périlleuse sur l'autoroute et, bien qu'il soit encore débutant, le duo s'annonce explosif ! Lors de l'intervention, un hacker est abattu et Paul & Semir récupèrent un disque dur sur lequel figurent des information codées. 

En parallèle, notre cher et fidèle commissaire Semir Gerkhan fête ses vingt ans de service à la brigade autoroutière et ses collègues lui organisent une petite cérémonie surprise au commissariat avec la présence inattendue de... Anna Engelhardt, l'ancienne cheffe de la brigade ! On apprend qu'elle travaille maintenant au Ministère de l'intérieur et que, bien entendu, elle garde toujours un oeil sur Semir. Pour la cérémonie, Semir tient un discours sur ses vingt ans de service : il remercie ses collègues, a une petite pensée pour ses partenaires disparus et parle de tout le plaisir qu'il a à être policier. L'entendant, on peut se demander si c'est Semir qui parle de son métier de policier ou Erdogan qui parle de son métier d'acteur !


C'est l'occasion pour Hartmut de se joindre activement à l'équipe puisqu'il connait personnellement le groupe de hackers concernés par l'affaire en cours. Les choses se compliquent quand Hartmut découvre le plan machiavélique qui se cache sur le disque dur... Suzanne, qui arrive au terme de sa grossesse, est prise en otage par cette sordide organisation qui a pour but d'anéantir l'espèce humaine et elle se retrouve séquestrée avec Hartmut, en Belgique. On assiste à un rapprochement entre Hartmut et Suzanne, Hartmut étant très impliqué pour le bébé dont il n'est pourtant pas le père. Ces deux-là finiront-ils ensemble ? Mystère.


La mission de Paul et Semir a donc des dimensions planétaires puisque, s'il est mené à bien, le projet de ce milliardaire à la tête de cette organisation serait fatal pour une grosse partie de la population mondiale. La tâche n'est pas facile pour Semir qui, rappelons-le, a un éclat de métal coincé dans le cerveau et risque l'hémorragie cérébrale à tout instant. De la tension, donc, on en a beaucoup et l'épisode nous tient en haleine tout du long. Hartmut et Suzanne ayant été enlevés, Semir et Paul, accompagnés de la cheffe Krüger et Jenny, s'en vont en Belgique au secours de leurs deux collègues. Dans la scène finale, Semir est inconscient à cause de son éclat de métal dans le cerveau et Paul, la cheffe et Jenny tentent de lui sauver la vie et d'empêcher un missile chargé de poison d’anéantir l'humanité ; alors qu'en parallèle, Suzanne accouche dans la voiture qui devait l’emmener à l'hôpital, soutenue par un Hartmut aussi paniqué qu'émerveillé.


C'est donc un téléfilm très chargé en action et émotion qui ouvre la nouvelle saison. Les acteurs sont tous bons et c'est un vrai plaisir de voir Hartmut, Kim Krüger, Jenny et Andréa prendre un peu plus de place, ils le méritent largement. Daniel Roesner quant à lui est convaincant dans son rôle de Paul Renner (qui rappelle un peu Ben), il est très spontané et plein de bonne humeur. On note aussi la présence de la fille d'Erdogan Atalay, Pauletta Pollmann, qui joue Aïda, la fille de Semir. La jeune actrice est très bien dans son rôle et crée avec son père une belle scène de repas familial chez les Gerkhan. Les scènes d'action, comme d'habitude, sont réussies et donnent un bon rythme à l'épisode.

De l'action, de l'humour, et une belle dose d'émotions, "Cobra, übernehmen Sie !" a tous les ingrédients pour un bon pilote dans la vision que RTL a actuellement de la série même s’il est vrai qu’après la période Alex Brandt, on pouvait s'attendre à quelque chose de plus authentique et peut-être moins extravagant. On retombe dans le schéma type de la période Ben Jäger où les deux héros sauvent le monde. Le nouveau duo formé par Paul & Semir reste néanmoins prometteur et on a hâte de découvrir ce que nous réserve les prochains épisodes.


Niveau scénario, on aurait espéré pour les vingt ans de la série quelques apparitions d'anciens acteurs, il a fallu se contenter de la brève apparition de Charlotte Schwab. Les flash-back qu'on attendait ne sont finalement qu'un seul flash-back, au tout début de l'épisode (et de surcroit bourré d’anachronismes). Cette histoire d'éclat de métal était pourtant une parfaite astuce scénaristique afin de revoir d'anciens personnages à travers des hallucinations/flashback que Semir aurait pu avoir tout au long du téléfilm. Et finalement non... Dommage. Côté jubilé, petite déception donc de ne pas avoir vu la série rendre un réel hommage à son passé.

Une chose reste sûre : avec vingt ans de tournage, 300 épisodes et 10 duos principaux différents, Alerte Cobra est en pleine forme et se réinvente à chaque nouveau tournant. La série n'a pas fini de nous surprendre.


Voir l'épisode sur RTL NOW -->


Rapport d'audiences:


Le téléfilm a rassemblé 2,87 millions de téléspectateurs en Allemagne (8,8 % de pdm). 1,52 millions et 13,2% de pdm dans le groupe cible des 14-49 ans. Ce petit score place Alerte Cobra en dessous de la moyenne de la chaîne sur cette case horaire. La concurrence étant particulièrement forte ce jeudi soir, il faudra attendre et voir si cette tendance à la baisse se poursuit. A titre d'exemple, "Vendetta" le dernier téléfilm avec Vinzenz Kiefer avait quant à lui réalisé une audience de 3, 21 millions de téléspectateurs.


<-- Voir et commenter l'article lié sur notre page Facebook -->


Attention : Merci d'utiliser les options de partage et mentionner la source pour toute reproduction :)

Commentaires

Les commentaires ne sont pas activés pour cette actualité.

Précédent | Suivant

Fil de news : Alerte Cobra est disponible en Replay sur le site de TMC 05/01/2015 - 20:52:13