Review: Auf eigene Gefahr S36E07

Review: Auf eigene Gefahr S36E07



Partage


Dernières actualités

RTL clôturait sa nouvelle saison d'Alerte Cobra ce jeudi soir en nous proposant l'épisode final "Auf eigene Gefahr". Un épisode dans lequel les deux héros se rendent en Belgique afin de sauver Dana la fille illégitime de Semir qui a été kidnappée.




Résumé:

Depuis longtemps Semir souhaiterait avoir plus de contact avec Dana, sa fille illégitime. La jeune fille de 15 ans vit en effet avec sa mère Nazan et son mari Tom Wegener. C’est alors que Semir reçoit un coup de fil inattendu de Dana. Elle est en stage linguistique à Bruxelles mais n’est pas tranquille durant son séjour car elle se sent menacée. En grande détresse, elle se tourne vers Semir. Mais avant qu’il ne puisse en apprendre plus sur la situation, la communication est coupée et sa fille n’est plus joignable. Le policier en est certain, sa fille a été suivie mais que s’est-il passé après ? Dana a complètement disparu !

Alex conseille à son partenaire de garder son calme mais Semir décide sur un coup de tête de partir tout seul en Belgique. Arrivé à Bruxelles, il se lance sur les traces de Dana. Lors de son enquête, il se heurte à la police locale et finit par être arrêté en attendant d’être renvoyé en Allemagne. Alex vient à la rescousse et parvient à faire libérer Semir à l’aide de faux documents. Ensemble, ils se mettent à la recherche de Dana. Ils découvrent bientôt que l’adolescente a été la cible de trafiquants d’êtres humains qui kidnappent des jeunes filles pour les vendre comme esclaves sexuelles. Il n’y a plus de temps à perdre pour Semir. Afin de libérer sa fille, il se lance dans une guerre sans merci contre ces dangereux gangsters.




Avis:

Lorsque l'histoire du film "Taken" est transposée dans Alerte Cobra, Erdogan Atalay arrive-t-il à la hauteur de Liam Neeson ? (sans mauvais jeu de mots ^^)

Et bien oui ! Ce remake à la sauce Alerte Cobra est vraiment convainquant :)

On retrouve un Semir sans aucune retenue, prêt à tout pour sauver sa fille, quitte à semer le chaos dans un pays étranger où il n'a aucune autorité et ainsi s'attirer les foudres de la police Belge ^^

Délocaliser l’histoire d’un épisode à l'étranger est toujours intéressant à suivre, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un pays francophone comme ici la Belgique. Les fans belges seront d’ailleurs ravis de retrouver des lieux familiers et historiques de leur capitale dont notamment le parc du cinquantenaire à Bruxelles-Montgomery lors de la poursuite en ambulance. Petit bonus non négligeable, cela donne aussi l’occasion d’avoir plusieurs passages en français qui permettent de comprendre l’histoire et suivre l’épisode en VO même si on ne comprend pas ou peu l’allemand.



Sur ce point, la commissaire belge (Denise Virieux) et le méchant de l’histoire, Jean Lemarie (Urs Remond) s’expriment dans un bon français mais les autres personnages soi-disant belges parlent un français avec un fort accent allemand qui fait quelque peu sourire. De même, le « Monsieur Guerre Quand » que prononce à plusieurs reprises Jean Lemarie en s’adressant à Semir est d’ores et déjà mythique ^^

Concernant l’interprétation, on salue une nouvelle fois le travail d’Erdogan Atalay, toujours au top de son jeu d’acteur. Il est d’ailleurs intéressant de voir que l’on assiste à un inversement des rôles où Semir devient le flic borderline, ne respectant plus aucune règle alors qu'Alex au contraire l’incite à garder son calme et lui rappelle qu’ils sont dans un pays étranger, ne sont pas policiers ici et doivent donc laisser faire la police locale. Alex finit quand même par se ranger du côté de Semir afin de se lancer à la recherche de Dana.



La petite Dana a d’ailleurs bien grandi depuis la dernière fois que nous l’avions vu dans l’épisode "Au delà des frontières". Celle qui devrait normalement avoir 12 ans en a désormais 15 et est ici interprétée par l’actrice Gizem Emre qui a en réalité 19 ans (faut suivre ^^). Ce vieillissement accéléré s’explique naturellement au vu du sujet de l’épisode qui traite de prostitution forcée d’adolescentes kidnappées et vendues comme esclaves sexuelles pour riches détraqués. Alerte Cobra ose les sujets sombres et sensibles. Il n’est pas étonnant que le coffret dvd allemand de cette saison qui sortira courant décembre en Allemagne est classé « interdit aux moins de 16 ans ». Il sera intéressant de voir comment ces épisodes seront diffusés en France, censurés ou pas.

Autre personnage que l’on retrouve, celui de Nazan, la mère de Dana, qui elle est en revanche toujours interprétée par l’actrice Dorka Gryllus que l’on revoit avec plaisir même si son personnage va connaître une fin tragique tout comme son mari Tom Wegener. A noter le retour du générique triste qui nous tient tant à coeur lors de cette scène émouvante. Urs Remond quand à lui interprète un trafiquant d’êtres humains qui fait froid dans le dos et les fans de Medicopter seront certainement contents de le retrouver dans un registre différent.



Au niveau des cascades, nous sommes gâtés. On débute l’épisode sur l’autoroute et ça, ça fait plaisir. Carambolages et sauvetage d’une femme enceinte par Semir, un classique d’Alerte Cobra. Poursuite du milieu dans la campagne belge avec sortie de Semir par le toît ouvrant, ça, ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu. Plus tard, course folle en ambulance poursuivie par la police belge dans les rues de Bruxelles. Et enfin, fusillade finale lors de l’assaut de la maison du riche détraqué qui s’apprête à essayer son nouveau jouet. C’est sans compter sur Semir, le héros de la brigade autoroutière et papa furieux prêt à tout pour protéger sa fille ^^

Un épisode réussi et hautement positif qui comporte néanmoins quelques petites incohérences et manques de réalisme par ci ou par là. On pourra reprocher entre autres, la certaine mollesse et le comportement de la police belge qui laisse Semir circuler avec son arme de service, conduire les véhicules de police belge et cela même après qu’il ait volé une ambulance et torturé un suspect. Autre petit manque de réalisme, l’assaut final qui fait passer Semir pour un super héros qui continue d’avancer comme si de rien n’était alors qu’il vient de recevoir une balle dans la jambe. A la fin, Semir semble se porter comme un charme et n’a plus de blessure, c’est aussi ça la magie de télé. Quelques détails qui pourront faire tiquer les plus pointilleux mais n’entachent en rien la qualité générale de l’épisode.



Bref, Nico Zavelberg signe là l’épisode final parfait d’une saison qui s’inscrit dans la continuité du renouveau que la série a opéré depuis l’arrivée d’Alex. Si l’histoire vous a plu, nous ne pouvons que vous conseiller de voir le film « Taken » dont elle s’inspire.
Le slogan de la saison « Zeiten werden Härter, Helden auch » prend ici tout son sens et on a hâte de découvrir la suite des événements lors de la prochaine saison. On peut déjà vous dire que Dana sera présente dès les premiers épisodes où nous découvrirons les répercussions de « Auf eigene Gefahr ». Comment Semir annoncera-t-il la mort de ses parents à Dana ? La jeune fille vivra-t-elle désormais avec lui ? Et Andréa dans tout ça, comment réagira-t-elle ?

Réponses en Mars 2015 sur RTL ;)

Concernant la diffusion d'inédits en France, nous vous proposerons un bilan de situation prochainement.




Voir l'épisode sur RTL NOW -->


Rapport d'audiences:


L’épisode a rassemblé 2,94 millions de téléspectateurs en Allemagne (9,5 % de pdm). 1,74 millions et 16,1 % de pdm dans le groupe cible des 14-49 ans où la série décroche la première place, l'émission The Voice sur une chaîne concurrente étant désormais terminée ;)


<-- Voir et commenter l'article lié sur notre page Facebook -->

Commentaires

Les commentaires ne sont pas activés pour cette actualité.

Précédent | Suivant

Fil de news : Alerte Cobra est disponible en Replay sur le site de TMC 05/01/2015 - 20:52:13