A quand des inédits en France ? Bilan - Juillet 2014

A quand des inédits en France ? Bilan - Juillet 2014



Partage


Dernières actualités

En cette période d’été où TMC remplie sa grille de multi-rediffusions d’Alerte Cobra, vous êtes nombreux à nous témoigner votre ras-le bol de revoir sans cesse les mêmes épisodes et nous poser des questions concernant la diffusion d’inédits en France. Nous avons rassemblé vos interrogations afin de délimiter les grands axes de questionnement et allons tâcher d’y répondre ci-dessous:


- Est-ce que les droits de diffusions des épisodes inédits ont été achetés par TMC ?

Oui, les droits de diffusion des derniers épisodes de Tom Beck ont été achetés par le Groupe TF1 (dont TMC appartient) depuis fin 2013.

- Pourquoi la diffusion de ces inédits n’a-telle donc pas lieu ?

Ces épisodes inédits ne sont pas disponibles en VF. A la date du 15 juillet 2014, les travaux de doublages ne sont pas encore lancés ni programmés.

- Pourquoi le groupe TF1 ne demande-t-il pas le doublage ?

Ce n’est pas le groupe TF1 qui décide quand les épisodes doivent être doublés. Un certain nombre d’épisode est doublé tous les ans pour les chaînes francophones de première diffusion (TF1 et RTS1). Cela prend du temps, le studio de doublage n’a bien évidemment pas que Alerte Cobra comme série sur laquelle travailler et les comédiens doubleurs ont chacun des activités de leur côté.

C’est ensuite aux chaînes de télévision de diffuser intelligemment les épisodes inédits pour tenir le temps d’une saison télévisée (De Septembre à Juin). C’est le cas de la Suisse où la RTS1 a diffusé 1 épisode inédit par semaine. Ainsi en Mai, les suisses avaient encore des inédits à regarder lorsque en France, TMC avait déjà expédié depuis longtemps ces mêmes inédits en quelques semaines à coup de diffusions quotidiennes…

La prochaine vague d’inédits aura probablement lieu lors de la prochaine saison télé (de septembre 2014 à Juin 2015), TMC expédiera de nouveau les épisodes en 3 semaines à coup de diffusion quotidienne et ce sera repartie pour l’attente…

- Pourquoi TMC ne diffuse-t-elle pas la série comme la chaîne suisse RTS 1 ?

En Suisse, Alerte Cobra est diffusée sous forme de « série événement » au même titre et horaire que des séries américaines récentes, à raison d’un épisode inédit par semaine, le samedi après-midi. Il y a peu de rediffusions, quand les blocs d’inédits ont été diffusés, une autre série prend la place.

En France, Alerte Cobra souffre de la réputation de série allemande, ainsi les droits de diffusion sont moins élevés qu’une série américaine. TMC en profite et négocie des droits de multi-rediffusions intéressants ce qui permet à la chaine de remplir sa grille à moindre coûts. Et bien que la série ne soit pas sponsorisée par des annonceurs, le ratio investissement/recettes publicitaires reste positif. C’est pourquoi les épisodes sont souvent censurés afin de placer un plus grand nombre de spots de publicités.

- Alerte Cobra réalise pourtant de bonnes audiences et toutes les tentatives de TMC de proposer un autre programme sur son créneau de l’access prime time sont des échecs, la direction des programmes de TMC devrait donc voir le potentiel de la série, non ?

Il ne faut pas comparer la rediffusion d’une série comme Alerte Cobra avec la diffusion d’un programme inédit comme « Sans aucun doute » ou « Le meilleur relookeur ». Rediffuser Alerte Cobra ne coûte pas grand chose à la chaîne alors que produire un programme inédit est très couteux. Si les audiences ne sont pas au rendez-vous, il est plus intéressant de déprogrammer le programme inédit fait maison et rediffuser Alerte Cobra à la place. Si les audiences remontent, c’est tout bénéf pour la chaîne. Mais d’un point de vue image de marque et sponsoring, TMC a besoin de ses programmes fait maison pour mettre en avant le savoir-faire de la chaîne, faire parler d’elle et attirer les sponsors, chose que ne peut pas faire Alerte Cobra.

En tant que fan, il est naturel de mettre en avant les réussites de la série lorsque celle-ci réalise des audiences satisfaisantes sur des créneaux et périodes de l’année spécifiques mais il faut relativiser, rester objectif et ne pas non plus oublier les différents échecs que la série a subit (programmation en prime-time, sorties coffrets dvd…). La direction des programmes ainsi que les annonceurs, eux n’oublient pas ;)

En l’état des choses, TMC est satisfait des méthodes de diffusion de la série et a un trouvé un bon plan d’un point de vue financier, même si cela est au détriment des fans. Les inédits arriveront mais il va falloir être patient, encore et toujours.

Voilà pour notre petit bilan de Juillet.

Sur ce, nous vous souhaitons de bonnes vacances (pour les petits veinards qui en ont) et bon courage à ceux qui travaillent ;)


L’équipe Alertecobra.info


<-- Voir et commenter l'article lié sur notre page Facebook -->

Commentaires

Les commentaires ne sont pas activés pour cette actualité.

Précédent | Suivant

Fil de news : Alerte Cobra est disponible en Replay sur le site de TMC 05/01/2015 - 20:52:13